Toux et Phytothérapie

L’hiver arrive à grand pas. La température varie beaucoup cette année, propice à de nombreux tracas: le nez qui coule ou qui picote, les différents types de toux : grasses, sèches, aiguës… tous ces petits maux sont bien désagréables mais peuvent être évités ou vite évincés si nous restons vigilants et que nous les traitons rapidement et naturellement.

Jamais dopante ni agressive, la phytothérapie est une médecine qui utilise les plantes ayant des propriétés thérapeutiques (ou plus précisément la « partie active » de ces plantes). Dans le cas qui nous intéresse, on distingue chez certaines d’entre elles des actions expectorantes, voire même désinfectantes.

Nous en avons sélectionné 3 : Le Lierre, le Marrube Blanc et le Thym, plantes utilisées depuis des lustres, notamment par les Egyptiens pour soulager les problèmes de toux.

Comment et Pourquoi?

Les feuilles de Lierre contiennent des saponines*, idéales pour traiter les inflammations des bronches et des voies respiratoires, notamment les bronchites chroniques. Elles soulagent donc la toux.

*Les saponines sont des hétérosides naturels dont la matière est un composé soluble à l’eau qui la rend moussante comme une eau de savon. Elles facilitent la pénétration des autres substances au niveau de toutes les muqueuses. Ainsi, on les emploie comme expectorantes car elles rendent la muqueuse des bronches inflammatoires un peu moussante et facilitent l’expectoration. (Source : www.medecinenaturelle.com)

Les fleurs de Marrube blanc, elles, contiennent de la marrubine, substance acide qui agit sur le système respiratoire et permet de faciliter l’expectoration en liquéfiant les sécrétions dues à la bronchite et ainsi résorber la toux. Cette plante agit également contre la fatigue et la fièvre.

Le Thym, plante aromatique riche en huiles essentielles, a des principes actifs très concentrés. C’est un antiseptique puissant qui assure la prévention contre les rhumes et grippes. Il est utile en cas de sinusite ou rhinite. Il apaise la toux et soulage les maux de gorge.

 

Ce contenu a été publié dans Bien dans son corps, Gorge irritée, La forme en hiver. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Toux et Phytothérapie

  1. L’article est vraiment instructif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>