Les vertus du Tilleul et de son aubier

Qu’est-ce que le Tilleul? Selon le site lesarbres.fr, le Tilleul est bien sûr un arbre et il en existe 2 espèces en Europe: le tilleul à petites feuilles et le tilleul à grandes feuilles. Jusque là, c’est plutôt facile.

Maintenant, la question qui nous intéresse : quelles sont ses vertus médicinales?

1) Les fleurs de tilleul ont 4 vertus: elles sont

- sédatives: elles ont une action dépressive sur le système nerveux qui tranquillise et calme.

- sudorifiques: elles font transpirer

- diurétiques: elles augmentent la sécrétion urinaire et éliminent les excès d’eau sous-cutanée

- un peu hypnotiques: elles induisent le sommeil

Les fleurs de tilleul sont ainsi réputées pour soigner les les spasmes, les troubles digestifs, l’insomnie et les névroses. Elles soulagent donc les tensions et les maux de tête, favorisent le sommeil et calment les gens stressés.

Comment consommer le Tilleul?

La principale manière de consommer les fleurs de tilleul est en infusion mais on retrouve aussi leurs propriétés dans le miel de tilleul qui calme les migraines et possède en plus des propriétés contre les maladies du coeur.

Enfin, on peut aussi prendre un bain aux fleurs de tilleul afin de soigner la fatigue nerveuse, l’insomnie et l’anxiété. Pour cela mettez une tasse et demie de fleurs de tilleul dans un litre d’eau, laissez infuser et intégrez cette infusion à l’eau du bain. Ce type de relaxant est idéal pour calmer les enfants énervés et hyperactifs.

2) Parlons maintenant de son aubier:

Définition de l’aubier: c’est la partie de l’arbre qui se situe juste en dessous de l’écorce. Elle est généralement tendre et de couleur blanchâtre.

Depuis très longtemps, l’aubier de tilleul est un remède naturel utilisé pour ses propriétés diurétiques. En effet, en tant que puissant dissolvant de l’acide urique (un acide contenu dans les aliments qui, lorsqu’il est mal filtré, se propage dans le sang et peut entrainer, entre autres, la maladie de la goutte) , il draine les toxines hors du corps et lui restitue son énergie vitale. Il est donc judicieux d’utiliser l’aubier de tilleul en cure de printemps afin de repartir du bon pied pour le reste de l’année et de purifier notre organisme de tous les déchets accumulés par notre corps pendant l’hiver.

L’Aubier de Tilleul se trouve en copeaux et se prépare en décoction (on fait chauffer les copeaux avec l’eau jusqu’à ébullition puis on laisse réduire pendant 20-30 min et on récolte ensuite le liquide infusé, à boire chaud ou froid).

Ce contenu a été publié dans Bien dans son corps, Drainage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les vertus du Tilleul et de son aubier

  1. Ping : Pourquoi pas une Cure Minceur? | Blog du Laboratoire Dioter

  2. Ping : Des racines et des arbres | Les 7 du Québec

Les commentaires sont fermés.