Les Fleurs de Bach et la ménopause

La ménopause est une période de grands changements pour la femme. Chaque femme la vit a sa manière avec plus ou moins de lassitude, d’inconfort ou de stress.

Les Fleurs de Bach, qui permettent de gérer les émotions au quotidien, sont aussi utiles en cette période afin de pouvoir l’aborder en toute sérénité.

Nous avons sélectionné pour vous 5 élixirs correspondant aux émotions que l’on peut ressentir durant la ménopause :

Honeysuckle, le Chèvrefeuille : qui combat la nostalgie et permet d’aller de l’avant, se tourner vers l’avenir. Honeysuckle est conseillé pour les personnes qui ne s’intéressent pas assez au présent et vivent dans le passé. La ménopause signifie pour beaucoup de femmes un vieillissement qui leur provoque une certaine nostalgie et les empêche de se tourner vers l’avenir. Honeysuckle peut les aider à agir au présent.

Crab Apple, le Pommier Sauvage :qui aide à se sentir bien dans son corps. Crab Apple est conseillé pour les personnes qui se sentent souillées, se dégoûtent. Cela peut arriver en période de ménopause car le corps de la femme se modifie et elle a du mal à accepter cette nouvelle apparence. Crab Apple permet d’accepter les changements, c’est un remède qui purifie et aide à se sentir bien.

Hornbeam, le Charme : qui redonne du tonus et de l’énergie. On conseille Hornbeam pour les personnes qui sont fatiguées, qui doutent et ne se sentent pas capables de faire face. En période de ménopause, on perd du tonus, on se sent lasse et épuisée. Hornbeam apporte force et vitalité.

Impatiens, l’Impatience : qui apaise la nervosité. Impatiens est conseillée pour les personnes perturbées par les contraintes, qui sont vite irritées, tendues et impatientes. Le chamboulement hormonal vécu à la ménopause (comme tout au long de la vie de la femme) est toujours synonyme de sauts  d’humeur et de réactions démesurées. Impatiens aide à retrouver douceur, patience et indulgence.

Walnut, le Noyer :qui aide à franchir sereinement le cap. Walnut concerne les personnes qui ont du mal à gérer les périodes de changement et de transition. A la ménopause, certaines femmes perdent leur repères et il est difficile pour elles de faire face. Walnut aide à briser les liens du passé et apporte un sentiment de protection.

 

D’après l’article de Catherine Cordonnier – http://www.topsante.com/vivre-bio/medecines-douces/La-menopause-avec-les-fleurs-de-Bach

Ce contenu a été publié dans Bien dans sa tête, Ménopause. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.